Enquêtes dans les dépôts des Archives de l’Etat dans les Provinces
Après un premier repérage fructueux des fonds d’archives conservés dans les dépôts des Archives de l’Etat à Mons et au Rijksarchief Leuven et la construction d’un modèle de notice, le projet prend un nouveau tournant.
De la fin janvier à début mars de cette année, les fonds d’archives conservés dans les dépôts des Archives de l’Etat dans les Provinces (Tournai, Namur, Liège, Eupen, Arlon, Saint Hubert et Louvain-la-Neuve pour la Région wallonne, Kortrijk, Brugge, Gent, Antwerpen, Hasselt et Beveren pour la Région flamande) seront répertoriés et feront l’objet de notices.
Les fonds d’archives conservés dans le dépôt d’Anderlecht et aux Archives générales du Royaume (AGR et dépôt Joseph Cuvelier) seront consultés à partir de la deuxième moitié du mois de mars.
Pour donner un aperçu de la richesse des dépôts provinciaux, voici une liste sommaire des différents services extérieurs des administrations centrales belges dont les archives sont conservées dans ces dépôts. Elle ne concerne que la période contemporaine. Les archives des administrations départementales, provinciales et régionales ou celles d’Ancien Régime se révèlent encore plus nombreuses.
Administration des Eaux et Forêts (1795-1988)
Administration des Mines (1810-1988)
Administration des Ponts et Chaussées (1795-1988)
Administration de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire (1945-1990)
Administration du Cadastre (1795-)
Administration de l’Enregistrement et des Domaines (1795-)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Kevin Troch (23 janvier 2012). Enquêtes dans les dépôts des Archives de l’Etat dans les Provinces. GARDEN. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ox8u