Compte rendu: « Connaître la DGARNE »; Service public de Wallonie

Couverture de la version dématérialisée de la brochure

Le SPW (Service public de Wallonie) Direction Générale opérationnelle Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (DGARNE) propose sur son portail internet (http://environnement.wallonie.be) une brochure téléchargeable disponible en français, en anglais, en allemand et en néerlandais présentant les différents services et départements la composant. Cette brochure est également disponible sous format papier.

Cette plaquette de 32 pages présente de manière synthétique les départements de la DGARNE. Elle s’ouvre par un rappel des principales compétences de la DGARNE et des origines de celle-ci (fusion de deux Directions générales en 2008, celle de l’Agriculture et celle des Ressources naturelles et de l’Environnement). Un organigramme détaillé suit et offre une vue d’ensemble des structures de l’institution.

Ensuite, les 14 départements et instituts faisant partie de la DGARNE sont présentés, chacun sur 2 pages. Chaque chapitre renseigne sur les compétences propres à chaque département ainsi que leurs coordonnées précises. Ces informations sont complétées par diverses données (principales réalisations, publications dont le Tableau de bord de l’environnement wallon disponible en ligne, politiques et réglementations en vigueur, activités organisées, etc.).

Cette brochure est importante et riche en enseignement, car elle permet de « mieux connaître » la principale institution publique de la Région wallonne compétente en matière d’environnement. Au niveau des archives, le repérage des successeurs des anciennes administrations nationales et régionales est rendu possible. On peut donc « espérer » retrouver leurs archives si ces dernières n’ont jamais été versées aux Archives de l’Etat. Dans une optique de surveillance et d’acquisition d’archives relatives à l’histoire de l’environnement, cette publication permet d’identifier les services auprès desquels une prospection peut s’avérer fructueuse, notamment auprès de la Direction de l’Anti-braconnage et de la Répression des pollutions du Département de la Police et des Contrôles.

Toutefois, en tant qu’historien, on ne peut que regretter l’absence de mise en perspective historique des différents départements et services de la DGARNE. Par exemple, il aurait été pertinent d’indiquer en introduction de la brochure que l’Administration des Eaux et Forêts et celle des Mines qui ont été régionalisées à la fin des années 1980 constituent les prédécesseurs de plusieurs départements et services de la DGARNE (Département de la Nature et des Forêts; Département de l’Etude du milieu naturel et agricole; Département du Sol et des Déchets; Département de l’Environnement et de l’Eau; etc.) ou encore que l’Institut scientifique de Service Public (ISSeP), créé en 1990, est le successeur de l’Institut National des Industries Extractives (INIEX). Cela n’enlève cependant rien à la richesse de cet ouvrage informatif qui permet de « connaître » un service public essentiel en matière d’environnement en Wallonie.

Les différents départements de la DGARNE sont:

1. Département des Politiques européennes et des Accordes internationaux (DPEAI)

2. Département de l’Etude du milieu naturel et agricole (DEMNA)

3. Département du Développement (DD)

4. Département des Aides (DA)

5. Département de la Nature et des Forêts (DNF)

6. Département de la Ruralité et des Cours d’eau (DRCE)

7. Département du Sol et des Déchets (DSD)

8. Département des Permis et Autorisations (DPA)

9. Département de l’Environnement et de l’Eau (DEE)

10. Département de la Police et des Contrôles (DPC)

11. Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)

12. Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W)

13. Agence wallonne de l’Air et du Climat (AWAC)

14. Institut scientifique de Service public (ISSeP)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *